La plateforme

Notre accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé se met en place suite à une prescription adressée à la Plateforme de mobilité. Cette prescription peut se faire par un(e) conseiller(ère) Pôle Emploi, un(e) CIP, un(e) travailleur(se) social(e), un(e) accompagnateur(rice) socio professionnel(lle)…

Notre accompagnement personnalisé

Objectifs

  • Apporter des conseils, informations utiles pour permettre à la personne de bouger plus facilement
  • Proposer une ou des solutions adapté(e)s par rapport aux difficultés de mobilité rencontrées

L’accompagnement personnalisé prend la forme d’un entretien mobilité ou d’un diagnostic mobilité.

L’entretien mobilité

L’entretien mobilité se déroule sur un rendez-vous d’1 heure au cours duquel le conseiller mobilité va apporter des réponses concrètes par rapport à la difficulté évoquée par la personne.
Cet entretien fait l’objet d’un compte-rendu écrit adressé au bénéficiaire et son référent.

A qui s’adresse t-il ?

Toute personne qui rencontre un jour une difficulté de mobilité clairement identifiée.

Exemples de situations

  • la personne a besoin de repasser son permis de conduire pour son travail mais a peu de moyens financiers;
  • la personne a eu un accident avec son scooter et ne sait pas comment faire pour continuer à aller à sa formation;
  • la personne ne peut plus utiliser sa voiture car elle est en crit air 4.
Diagnostic mobilité svp bouger

Le diagnostic mobilité

Le diagnostic mobilité se déroule sur 2 rendez-vous avec un intervalle de 15 jours en moyenne entre les deux.

Le 1er rendez-vous dure environ 1h30 (2h pour des personnes ayant des difficultés de français) et a pour objectif d’identifier les atouts et limites/freins de la personne.

A travers un entretien exploratoire, le conseiller mobilité va chercher à obtenir un maximum d’informations sur la personne : les déplacements qu’elle effectue, les modes de locomotion qu’elle connaît, qu’elle pratique, qu’elle peut envisager d’utiliser, son organisation quand elle prépare un nouveau trajet, sa connaissance du territoire, …

Suite à ce premier rendez-vous, les éléments relevés par le diagnostic sont analysés et retranscrits dans un tableau.

Le 2ème rendez-vous dure 1h et a pour objectif de rendre compte à la personne de la restitution du diagnostic effectué et d’échanger avec elle sur les préconisations formulées pour faire évoluer sa mobilité.

A qui s’adresse t-il ?

Toute personne qui présente ou semble présenter une ou plusieurs difficultés de mobilité sans que celles-ci soient clairement identifiées.

Exemples de situations

  • La personne limite ses déplacements au quotidien;
  • La personne candidate uniquement sur des offres d’emploi à proximité de son domicile;
  • La personne arrive souvent en retard aux rendez-vous et/ou les annule régulièrement;
  • La personne a perdu son permis de conduire et se retrouve démunie depuis pour bouger.