Arrivée du 1er bus à hydrogène au sein du réseau Astuce
Le premier bus à hydrogène a intégré le parc de véhicules du réseau Astuce. Un engagement fort pour un territoire 100% énergies renouvelables.
Ce projet, soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets « Écosystèmes Territoriaux Hydrogène » marque l’engagement de la collectivité dans la transition vers le zéro carbone. Le premier véhicule a été livré ce 12 décembre 2022 au dépôt bus des Deux Rivières. Après une batterie de tests, celui-ci sera examiné par les équipes techniques du constructeur pour des réglages. Le parc sera complété par l’arrivée des autres véhicules d’ici les mois de février/mars 2023, pour une mise en circulation estimée fin avril.
Des véhicules dernier cri
Le parc de la Métropole Rouen Normandie deviendra, dès réception de tous les véhicules, la plus grande flotte de bus à hydrogène de France. La technique utilisée est dite de « full power », avec une pile à combustible et une petite batterie tampon alimentées par traction électrique l’électricité est produite à bord du véhicule en combinant l’oxygène de l’air (O2) et le dihydrogène (H2). Cette réaction génère un courant électrique et ne rejette que de la vapeur d’eau (H2O).